Saint-Brieuc, de l’histoire à la géographie

 L’aire urbaine de Saint-Brieuc

ou comment Saint-Brieuc regarde à nouveau la mer …

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Thème 1. Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Problématique du thème : comment les dynamiques territoriales de la France contemporaine sont-elles liées aux effets de la mondialisation et de l’urbanisation ?
Repères annuels de programmation
Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
Question-clé / situation-problème : quels espaces composent l’aire urbaine de Saint-Brieuc ? Quelles dynamiques caractérisent ces espaces ?

Problématique : comment les dynamiques territoriales de la France contemporaine sont-elles liées aux effets de l’urbanisation ?

Question-clé, fil directeur : Les villes et la mondialisation. La mondialisation est, selon Magali Reghezza-Zitt dans La France dans ses territoires, « un processus fortement discriminant, sélectif, dans lequel l’avantage comparatif des différents territoires est déterminant ». C’est pourquoi l’on assiste à la mise en concurrence des villes et de leur hiérarchisation.

Repérage dans les cycles d’apprentissages
Logique curriculaire

vue en cycle 3 : Au cycle 3, les élèves se sont familiarisés avec la géographie de la France. Les activités des Français (se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs) ont été étudiées en CM1 et leurs mobilités en CM2. Les élèves ont eu un premier contact avec les principaux repères de l’espace français. Les notions de métropole et d’espace de faible densité ont été abordées en classe de 6e, et celle de mondialisation en 4e.

vu/à voir en cycle 4 : En classe de 3e, les mobilités et les dynamiques sont étudiées pour leurs effets concrets en termes de mutations des territoires.

à voir au lycée : Ces thèmes sont abordés dans toutes les séries en classe de première, sous l’angle des dynamiques des espaces, des territoires de proximité ou encore des mobilités des personnes.

Lien avec les programmes de 2008

pts communs / différences :

Connaissances : Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec une mobilité accrue des habitants.

Démarche : Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain.

Capacités : Localiser et situer les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités.

Repérage dans le socle commun de connaissances et de compétences
Compétences particulièrement travaillées dans l’étude de cas (hors mise en perspective) :

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

Nommer, localiser et caractériser des espaces.

Raisonner, Justifier une démarche et les choix effectués

Justifier ses réponses. Se repérer dans l’espace

S’informer dans le monde du numérique

Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.

Trouver, sélectionner et exploiter des informations.

Analyser et comprendre un document

Comprendre le sens général d’un document.

Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

Écrire pour structurer sa pensée et son savoir.

Je me repère dans l’espace.

Je comprends que le passé éclaire le présent.

Je sais expliquer la répartition de la population mondiale.

Coopérer et mutualiser

Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

Adapter son rythme de travail à celui du groupe.

Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.

Notions essentielles à acquérir : aire urbaine, métropolisation, étalement urbain

Vocabulaire : agglomération, centre-ville, banlieue, couronne périurbaine, îlot de peuplement, métropolisation, migration pendulaire.

Repères fondamentaux pour l’élève :

– Les dix premières aires urbaines en France ;

– Les espaces d’une aire urbaine sur un schéma.

Ouverture et liaison avec des objectifs transversaux
Des liens sont prévus avec…

L’éducation aux médias et à l’information

– Différencier les média : sites institutionnels (site de la mairie de Saint-Brieuc, de Saint-Brieuc agglomération, du Conseil départemental), articles de presse.

La situation d’apprentissage s’intègre…

au parcours citoyen. L’initiation à la prospective territoriale intègre une dimension citoyenne forte

Choix pédagogiques de mise en œuvre
Objectifs : L’étude permet de caractériser les différents espaces qui composent l’aire urbaine de Saint-Brieuc et ses dynamiques : les élèves doivent surtout comprendre que c’est la mobilité quotidienne qui permet le lien entre les espaces centraux et péricentraux qui concentrent les emplois, et les espaces périurbains et suburbains qui gagnent de la population résidente, même si ceux-ci sont aussi des espaces productifs. La traduction de ces dynamiques et de la diversité des espaces est mis en évidence par la construction d’un schéma de l’aire urbaine.

L’ étude de cas choisie porte sur l’aire urbaine principale du département des Côtes d’Armor, de rang moyen à l’échelle nationale : Saint-Brieuc. L’évolution en cours de Saint-Brieuc et son agglomération permet d’avoir une approche résolument spatiale. L’étude de cas vise à montrer dans un premier temps que l’aire urbaine de Lyon est en plein

développement où les dynamiques traditionnelles sont bouleversées (l’aire urbaine tente de s’ouvrir à la mer) et dans un second temps son

attractivité à différentes échelles.

  • Saint-Brieuc, une aire urbaine en développement ?
  • Saint-Brieuc, une métropole attractive ?

Démarche pédagogique retenue

Démarche inductive pour l’étude de cas

Trois itinéraires sont proposés. Dans l’itinéraire 1, le travail porte sur l’analyse de documents variés (cartes, images et textes) et s’appuie en particulier sur des témoignages afin de rendre plus visibles les acteurs, comme pour les mobilités. Dans l’itinéraire 2, les élèves présentent et analyse un corpus de documents portant sur des dynamiques spatiales à l’œuvre dans l’aire urbaine de Saint-Brieuc. Les documents sont mis en relation pour aboutir à une synthèse écrite argumentée dans l’itinéraire 1. Dans l’itinéraire 3, les élèves progressent différemment dans leur raisonnement en complétant un tableau. Les itinéraires sont au choix et permettent de répondre à la question clé posée dans l’étude de cas.

Démarche déductive

La mise en perspective suit la démarche proposée par le manuel Nathan (p.218/219, édition 2016) en 3 étapes :

– en donnant les caractéristiques générales d’une aire urbaine qui découle de l’étude de cas (schéma des aires urbaines)

– en formulant des hypothèses permettant de comprendre l’influence des villes sur les territoires français

– en vérifiant les hypothèses formulées ( à travers l’étude d’aires urbaines différentes encore plus significatives : Lyon, Paris)

– en articulant l’aire urbaine à d’autres échelles spatiales (+ carte des dix principales aires urbaines.

Démarche disciplinaire spécifique

Prospective. Les aménagements en cours dans modifient en profondeur l’aire urbaine. La consultation citoyenne laisse une dimension à la prospective pour réfléchir à la ville de demain (développement de l’interface littorale de l’aire urbaine et développement des transport doux ; réflexion citoyenne sur l’aménagement de l’axe allant de la gare de Saint-Brieuc au port du Légué, pressenti pour être l’axe principal à venir de l’aire humaine (ouvrir Saint-Brieuc sur la mer ; réconcilier terre et mer) .

Organisation du travail collaboratif…

2 élèves ☐ / 3 élèves ☐ / 4 élèves

Aménagement spécifique de la salle (îlots+ salle multimédia)

Différenciation proposée

Différenciation par le temps ou par les démarches

Outils de remédiation (coup de pouce)

Intégrée dans l’accompagnement personnalisé (AP)

Part du travail en groupe…

Dispositif de coopération

(Partage spécifique des tâches, structure de l’activité pédagogique imposée.)

Évaluation envisagée

Evaluation diagnostique à l’oral : représentations : les mots de la ville.

Evaluation formative à l’écrit production de groupe (3 itinéraires)

sommative : étude de cas de l’aire du manuel (à un rang supérieur). Analyse et compréhension de documents + Argumentation à l’écrit

Evaluation différenciée pour les élèves dyslexiques ( suppression de la synthèse argumentative)

prépa DNB

Usages numériques élève

Ordinateur

Média nomade (tablettes…)

Nature du travail numérique

Recherche

  • Saint-Brieuc, une aire urbaine en développement ?

Problème : quels espaces composent l’aire urbaine de Saint-Brieuc ? Quelles dynamiques caractérisent ces espaces ?

 

  • Cf. fiche pdf croquis géographique de l’aire urbaine de Saint-Brieuc.
 

Doc. 1 – Saint-Brieuc. L’agglo gagne des habitants, la ville en perd (article Ouest-France)

Doc.2 – Paroles d’habitants (revue de Saint-Brieuc agglomération, article Ouest-France )

Doc.3 – Les flux domicile-travail (revue de Saint-Brieuc agglomération)

Doc.4 – Le zonage en aires urbaines dans la région Bretagne (site de l’INSEE)

  • Cf. fiche pdf: Saint-Brieuc, une aire urbaine en développement.

J’analyse et je comprends des documents.

1) Doc. 1 et chiffres clés. Présente l’aire urbaine de Saint-Brieuc : localisation, population…

2) Doc.1. Décris l’évolution urbaine récente de l’aire Saint-Brieuc.

3) Doc.2. Associe chaque habitant au type d’espace urbain dans lequel il vit sur le fond de carte et décris-le. Un de ces habitant n’a pas mentionné son lieu d’habitation. Tiens compte de la distance pour le positionner sur le schéma.

4) Doc. 1, 2 et 3. Pourquoi habite-on de plus en plus loin du centre de Saint-Brieuc?

5) Doc. 3. Quelle en sont la conséquence sur les déplacements quotidiens ?

6) Doc. 4. Avec quelles aires urbaines celle de Saint-Brieuc est en concurrence ?

Une métropole attractive ?

Problème : quelles sont les dynamiques de l’aire urbaine de Saint-Brieuc ?

Documents : la majorité des documents ci-dessous sont téléchargeables en pdf sur internet. Les documents ont été sélectionnés pour leur facilité d’accès. Une vidéo complète ce corpus.

  • La gare de Saint-Brieuc.

Doc.1 – Projet urbain de la gare de Saint-Brieuc.

http://www.saintbrieuc-agglo.fr/fileadmin/projet_urbain_quartier_gare.pdf

Doc.1bis – Saint-Brieuc Bretagne Grande Vitesse.

http://www.saintbrieuc-agglo.fr/fileadmin/bretagne_grande_vitesse.pdf

  • Le port du Légué.

Doc.2 – Le port du Légué (Dossier de presse, syndicat du Grand Légué)

http://cotesdarmor.fr/fileadmin/user_upload/Espace_presse/DP_2013_12_16_Creation_du_Syndicat_Mixte_du_Grand_Legue.pdf

Doc.2 -.bis – Le port du Légué (Dossier de presse, syndicat du Grand Légué)

  • Des technopôles ?

Doc.3 – Le zoopôle de Ploufragan (revue L’Alimentation Animale).

http://www.revue-alimentation-animale.fr/actualites/les-nouvelles-de-la-profession/zoopole-de-ploufragan-ancrage-local-pour-rayonnement-mondial/

Doc.3 bis – L’hôpital de Plérin (article Ouest-France : L’hôpital privé, futur pôle économique)

http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/lhopital-prive-un-futur-pole-economique-plerin-834174

  • Le tourisme à Saint-Brieuc.

Doc. 4 – Festival Art Rock (Plan du festival Art Rock 2016)

http://www.artrock.org/infos-pratiques/#prettyPhoto/0/

Doc 4 bis – Plan touristique de Saint-Brieuc ;

http://www.baiedesaintbrieuc.com/files/ot-stbrieuc/files/brochures/pdf/plan_otb_rectobat5.pdf

  • Les modes de transports à Saint-Brieuc.

Doc. 5 – Le service TEO. Les déplacements à l’horizon 2020 (Brochure du service TEO)

http://www.saintbrieuc-agglo.fr/fileadmin/plaquette_deplacements_web.pdf

Doc 5 bis – vidéo – TEO Saint-Brieuc agglo : https://youtu.be/LYI-fUE8eqE

  • Les énergies renouvelables.

Doc. 6 – Les éoliennes en baie de Saint-Brieuc (article Ouest-France : Parc éolien )

http://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-darmor/parc-eolien-il-faut-lavis-de-segolene-royale-4296190

J’analyse et je comprends des documents.

1) Localise chaque type d’aménagement sur le fond de carte.

2) Présente les 6 types d’aménagements réalisés ou en cours de réalisation dans la ville de Saint-Brieuc (nature du document, localisation dans l’aire urbaine, type, son rôle dynamique)

J’argumente à l’écrit.

Vous êtes un responsable de l’Office de tourisme de Saint-Brieuc. Un Anglais souhaite s’installer dans les Côtes-d’Armor. Il vous demande de lui décrire le mode de vie dans les différents lieux de l’aire urbaine. Il veut savoir aussi si l’influence de Saint-Brieuc est suffisante pour développer une activité internationale. Vous lui répondez en rédigeant un e-mail.

J’organise mes connaissances.

A l’aide des documents, complète le tableau pour répondre à la question clé.

L’aire urbaine de Saint-Brieuc … Quel(s) doc(s) ? Quelles informations ?
est composée d’espaces aux fonctions différentes Repérez les trois espaces qui composent l’aire urbaine et relevez les caractéristiques de chacun
s’étale en augmentant la mobilité Montrez que la croissance de Saint-Brieuc entraîne une mobilité plus forte de ses habitants.
est attractive à différentes échelles Relevez les éléments montrant que Saint-Brieuc est attractive et bien connectée.

Quelques idées (non exhaustif…)

  • Objectifs :
  • redynamiser le centre-ville
  • ouvrir la ville sur la mer
  • accueillir de nouveaux habitants
  • accueillir des touristes
  • rééquilibrer le développement de l’aire urbaine
  • Acteurs : élus, urbanistes, promoteurs…
  • Réalisations :
  • écoquartiers (Croix Saint Lambert : petits immeubles avec façades en bois)
  • pistes cyclables
  • aménagements des espaces verts dans la ville ( destruction des anciennes halles, aménagements du parc des Promenades…)
  • réaménagement du port du Légué (extension de la zone dédiée à la plaisance + rénovation du tissu urbain)
  • Difficultés :
  • recul des espaces verts
  • étalement de la ville sur la campagne
  • voirie et assainissement ancien
  • congestion du centre-ville de Saint-Brieuc aux heures de pointe…
  • Cf. fiche pdf croquis géographique de l’aire urbaine de Saint-Brieuc.
    • Saint-Brieuc, une métropole attractive ?

    Cf. fiche pdf le développement de l’interface maritime de l’aire de Saint-Brieuc.

    • étude de documents.
    • Réalisation d’un croquis supplémentaire sur un thème spécifique.image2image6image1

       

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